Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance dure environ 1 heure 30.
Elle débute par un temps d’échange qui permet au sophrologue d’appréhender la problématique du consultant.
Par un questionnement circonstancié, le sophrologue l’aidera à déterminer son objectif, les intentions de départ étant parfois à redéfinir ou trop ambitieuses.

Lors de la deuxième séance, le sophrologue  propose un protocole. À mesure de l’avancement du projet, celui-ci pourra être affiné ou modifié pour mieux s’ajuster au questionnement du consultant.
Ce protocole formule l’objectif à atteindre et décrit les étapes à suivre. Le but est de rendre la personne autonome afin qu’elle puisse réaliser les exercices expérimentés en séance lorsqu’elle est seule dans les situations de la vie quotidienne. L’appropriation des outils conseillés et enseignés lui permettra de gérer sa problématique à plus long terme.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter.

Chaque séance comprend plusieurs phases :

La durée de chacune des séances est d’environ 1 heure et débute toujours par un petit temps d’entretien.
En fonction des problématiques de chacun, il est proposé un travail sur la respiration, des exercices (mouvements inspirés du yoga ou du Qi Gong) dont l’objectif est de relâcher les tensions corporelles.
Ensuite, cette phase est suivie par une relaxation statique pendant laquelle le sophronisé est assis ou allongé et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l’emmène jusqu’à un état de relaxation profonde, état proche du sommeil, mais en éveil et conscient, appelé l’état sophroliminal.

C’est à partir de ce moment-là que le sophrologue utilise les techniques sophroniques, notamment les visualisations positives en relation avec l’intention de la séance, ayant pour but de puiser dans les ressources propres du consultant. Certaines techniques, comme la S.A.P.( la sophro-acceptation-progressive) seront particulièrement indiquées dans le cas d’une préparation (examen, accouchement ou tout autre circonstance potentiellement stressante) et feront appel à la puissance imaginative de la personne. Le sophrologue proposera des images, des sons, des sensations … qui permettront à la personne de ressentir et de vivre le succès de l’opération. Ces sensations et ressentis, reproduits par le sophronisé chez lui à de nombreuses reprises, constitueront des réflexes conditionnés particulièrement efficaces le jour J !

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post-sophronique au cours duquel la personne peut s’exprimer en toute confiance sur le vécu de la séance. Les temps d’échange pré et post-sophronique permettent d’assurer un suivi entièrement personnalisé et adapté aux aspirations et problématiques du sophronisé.
Entre deux séances, le sophrologue demandera de pratiquer les exercices abordés en séance afin de s’approprier les outils expérimentés. Le sophrologue seul ne peut rien. Ce n’est qu’avec la participation active du consultant qu’il est possible d’avancer.

A l’issue du protocole, un bilan est effectué et permet de mesurer les acquis, tout en ouvrant de nouvelles portes au sophronisé pour qu’il puisse, s’il le souhaite, poursuivre son cheminement vers soi.

Informations, réservations

Retour