Comment se déroule une séance?

 

L'espace sophrologie

L’espace sophrologie. Un moment privilégié, d’écoute, dans un espace confortable, accueillant.

La première séance dure environ 1 heure 30.
Elle débute toujours par un temps d’échange qui permet au sophrologue d’appréhender la problématique du futur sophronisé et de définir l’objectif de consultation.
Le sophrologue fait un état des lieux en posant les questions indispensables à une bonne compréhension de la situation.

Important :
le sophrologue ne dira pas à son interlocuteur ce qu’il doit faire, il lui demandera ce qu’il veut faire. Si cela demeure flou pour le sophronisé, le sophrologue, par un questionnement adéquat, aidera son interlocuteur à formuler ses intentions. Ensuite, le sophrologue lui donnera les moyens d’arriver à son objectif.

Lors de la deuxième séance, sur la base du travail fait en première séance, le sophrologue  pourra proposer un protocole qui sera accepté et validé par le sophronisé… ou non. À mesure de l’avancement du projet, il pourra être affiné ou modifié pour mieux s’ajuster aux aspirations du sophronisé.
Ce protocole formule la problématique et dessine les étapes à suivre. Le but est de rendre la personne autonome afin qu’elle puisse réaliser les exercices expérimentés avec le sophrologue lorsqu’elle sera seule dans les situations de la vie quotidienne. Cette pratique lui permettra de gérer sa problématique à plus long terme.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter.

Chaque séance comprend plusieurs phases :

La durée de chacune des séances (autres que la première) est d’environ 1 heure et débute toujours par un petit temps d’entretien.
En fonction des problématiques de chacun, il est proposé un travail sur la respiration, des exercices (mouvements inspirés du yoga) dont l’objectif est de relâcher les tensions corporelles.chemin de fleurs
Ensuite, cette phase est suivie par une relaxation statique pendant laquelle le sophronisé est assis ou allongé et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l’emmène jusqu’à un état de relaxation profonde, état proche du sommeil, mais en éveil et conscient, appelé l’état sophroliminal.

C’est à partir de ce moment-là que le sophrologue utilise les techniques sophroniques, notamment les visualisations positives en relation avec l’intention de la séance, ayant pour but de puiser dans les ressources propres du consultant. Certaines techniques, comme la S.A.P.( la sophro-acceptation-progressive) seront particulièrement indiquées dans le cas d’une préparation (examen, accouchement ou tout autre circonstance potentiellement stressante) et feront appel à la puissance imaginative de la personne. Le sophrologue proposera des images, des sons, des sensations … qui permettront à la personne de ressentir et de vivre le succès de l’opération. Ces sensations et ressentis, reproduits par le sophronisé chez lui à de nombreuses reprises, constitueront des réflexes conditionnés particulièrement efficaces le jour J !

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post sophronique au cours duquel le sujet peut s’exprimer en toute confiance sur le vécu de la séance. Les temps d’échange pré et post sophronique permettent de assurer un suivi entièrement personnalisé et adapté aux aspirations et problématiques du sophronisé.
Entre deux séances, le sophrologue demandera de pratiquer les exercices abordés en séance afin de s’approprier les outils expérimentés. Le sophrologue seul ne peut rien. Ce n’est qu’avec la participation active du consultant qu’il est possible d’avancer.

A l’issue du protocole, un bilan est effectué et permet de mesurer les acquis, tout en ouvrant de nouvelles portes au sophronisé pour qu’il puisse, s’il le souhaite, poursuivre son cheminement vers soi.

coucher de soleil sur gavrinis

des Petits Pas vers Soi…

 

La sophrologie, c’est quoi ?

Sophrologie ou relaxation?

Pour prendre Rendez-Vous

Retour