Les fleurs au fil des saisons

Dès les premiers beaux jours, après avoir pris ses quartiers d’hiver, la nature réapparait. Une pousse, puis une fleur apparaît. Quelle est-elle ? Se mange-t-elle ? Si oui, que mange-t-on ? Sert-elle à autre chose ? Soigne-t-elle ? A-t-elle une particularité quelconque ? un usage ? une légende ?

Beaucoup d’entre nous souhaitent se réapproprier une certaine connaissance, pas pour devenir des « spécialistes », mais simplement pour évoluer en conscience

 dans leur environnement.

Ici, la plante ne sera pas décrite, ni son habitat, son « écologie »…. De nombreux ouvrages sont très bien faits.  Pas question non plus de prétendre découvrir ou redécouvrir les vertus ancestrales ou avérées de telle ou telle plante ( au-delà des livres, ouvrages, précis…complets, dotés de nomenclatures, d’index…, il existe des sites très bien conçus et documentés faisant référence aux nombreuses études consacrées au sujet).

En toute simplicité, au fur et à mesure de leur apparition, je présenterai la petite fleur printanière rencontrée au détour d’un chemin, d’un fossé, cet arbre défeuillé au cours d’une balade hivernale, cette herbacée qui s’incline au rythme de la brise aoutienne … Quand ce sera possible, une petite recette de soin externe ou de tisane, un onguent, ou encore une idée culinaire …

Simplement, pour redécouvrir l’espace naturel, se reconnecter avec les éléments, identifier ce que l’on voit, répondre à la question du petit dernier : « C’est quoi, ça? »

 

Février
Mars
Avril

 

Retour