Sophrologie ou relaxation?

Qu’ont-elles en commun ?

Souvent les deux disciplines sont confondues, mais la sophrologie est plus qu’une simple relaxation.
Les deux pratiques consistent à prendre du temps pour soi, à se recentrer sur soi, sur son expérience et ses ressentis.
Elles entraînent une détente corporelle apaisante pour l’esprit et des expériences sensorielles profondes propices à une prise de conscience de la réalité.
En effet, la détente physique et mentale permet, en se soustrayant à certaines contraintes matérielles et schémas psychologiques, de percevoir des aspects de notre réalité différents de nos représentations habituelles.

La relaxationgalets noir

La relaxation vise à obtenir un relâchement musculaire propice à la détente. Se relaxer, c’est dénouer les crispations du corps, être dans un état physique agréable.
Cette profonde décontraction favorise le lâcher-prise et provoque un apaisement mental, à l’origine de ce profond bien-être ressenti par tous les pratiquants.

La sophrologie

La sophrologie vise l’harmonisation du corps et de l’esprit. Une séance de sophrologie commence par une relaxation, à des fins d’apaisement. Puis, le sophrologue, propose de se projeter dans des images positives issues de ses propres représentations. Elles servent de base au sophrologue pour entamer un processus d’accompagnement du sophronisé dans l’adoption de stratégies de dépassement d’une situation difficile, que ce soit au cours de la séance ou dans la vie de tous les jours. C’est l’occasion de découvrir le meilleur de soi-même.

La sophrologie permet de se connecter à soi-même, de trouver réponse aux questions sur soi et au souhait d’améliorer ses fonctionnements,  et de mobiliser ses ressources profondes pour avancer plus positivement. La force de la sophrologie réside dans la reconnaissance et l’affirmation de soi.
Ce travail est réalisé en collaboration avec le sophrologue. Cette relation, appelée « alliance sophronique », repose sur la confiance, l’écoute, la compréhension, le non-jugement et la personnalisation de la prise en charge. Ces éléments constituent un préalable indispensable à la réussite de tout suivi sophrologique, conformément au code de déontologie de la profession.

cote bretagne sud 2


des Petits Pas vers Soi…

 

La sophrologie, c’est quoi ?

Comment se déroule une séance?

Pour prendre Rendez-Vous

Retour