Publications 2018

  • Le 23 février 20128

C’est le moment de bien se préparer. Savoir gérer son stress et être au top de son potentiel peut faire la différence le jour de l’examen.

Bac : la sophrologie pour gérer son stress le jour J

comment gérer le stress du bac

 

Des milliers de lycéens sont en ce moment confrontés au stress et à l’anxiété à l’approche du baccalauréat. Mais si à petite dose le stress a un effet stimulant, il peut, lorsqu’il est trop important, s’avérer néfaste pour la performance. Quelques conseils sophro pour aider les adolescents à mieux gérer leurs émotions le jour J.

L’effet du stress sur le cerveau

Pour lire l’article : https://www.sophrologie-actualite.fr/bac-2017-sophrologie-gerer-stress/

 

  • Le 23 février 2018

Message à son enfant intérieur … avancer sur son chemin

Message à mon enfant intérieur…

Notre enfant intérieur représente ce que nous sommes, sans les barrières et croyances limitantes que nous avons développés en devenant adultes. Le fait de se reconnecter avec lui permet de se retrouver avec son moi profond, et ainsi d’avancer sur son chemin de vie avec cohérence…

En savoir plus : http://www.neobienetre.fr/message-mon-enfant-interieur/

Source : http://www.europe1.fr/ – Anne CAZAUBON

 

  • Le 22 février 2018

C’est le moment de bien se préparer. Savoir gérer son stress et être au top de son potentiel peut faire la différence le jour de l’examen.

La sophrologie, une méthode naturelle pour lutter contre le stress des exams !

Résultat de recherche d'images pour "salle examen bac"

Même en ayant parfaitement révisé, il peut arriver que le trac vous envahisse le jour de vos examens. Votre cœur s’emballe, votre gorge se noue et votre mémoire flanche. La sophrologie, par le relâchement physique et mental qu’elle vous apporte, peut vous aider à gérer votre stress. Voici comment.

La sophrologie, efficace dans la gestion du stress

Pour lire la suite :http://docteurtamalou.fr/la-sophrologie-une-methode-naturelle-pour-lutter-contre-le-stress-des-exams/

 

  • Le 20 février 2018

Et vous, avez-vous essayé? Mieux dormir, gérer son stress, se concentrer, ordonner ses idées.

Quimper. Contre le stress, yoga et sophrologie au lycée

  • Le 20 février 2018

Bien souvent, les salariés qui franchissent les portes des cabinets de thérapeutes sont déjà dans un état de détresse important. Et bien que tardive, cette démarche n’en reste pas moins essentielle.

Travail : comment éviter l’accident psychique ?

 

Plus de 10.000 affections psychiques liées au travail auraient touché les Français en 2016, selon la dernière étude de l’Assurance maladie.

Des troubles psychosociaux reconnus comme accidents du travail, qui bouleversent véritablement la vie des collaborateurs concernés. Dans un contexte où la prévention n’est pas toujours bien appliquée en entreprise, est-il possible, en tant que salarié, de se prémunir des risques ?

Pour lire l’article de Catherine Aliotta : http://www.economiematin.fr/news-travail-comment-eviter-l-accident-psychique-

 

  • Le 12 février 2018

Prendre conscience: ça veut dire quoi et ça sert à quoi?

Résultat de recherche d'images pour "prendre conscience ca veut dire quoi ?"Lors d’une séance de sophrologie, le sophrologue vous demande de “prendre conscience” de plein de choses. Cela peut être: prendre conscience de vos ancrages, de votre respiration, de vos sensations, de vos pensées, de vos émotions… Ce n’est, en général, pas quelque chose qu’on nous apprend dès tout petit alors cet exercice peut engendrer des questionnements et des doutes: “Je dois faire quoi au juste?!”, “Est- ce que je fais bien?!”… etc. Pour répondre à ces questions, je vous propose quelques explications.

Pour lire la suite : https://www.facebook.com/notes/ana%C3%AFs-leroy-mes-sophro-aventures/prendre-conscience-%C3%A7a-veut-dire-quoi-et-%C3%A7a-sert-%C3%A0-quoi/1987409934848439/

 

 

  • Le 07 février 2018

L’image contient peut-être : texte

 

  • Le 29 janvier 2018

Sciences et Avenir en parle : Concentration, vieillissement, de nouvelles études confirment que la méditation serait bénéfique pour le cerveau

La méditation protègerait le cerveau du vieillissement

La méditation intensive préserverait le cerveau du vieillissement, nouvelle preuve selon une étude pilote de l’Inserm

La méditation conserve

Lire l’article d’Elena Sender : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-meditation-intense-preserverait-le-cerveau-des-effets-du-vieillissement_118940

 

  • Le 26 janvier 2018

Un bel article sur le Reiki, sur l’intégration de cette belle énergie

L’intégration de l’énergie Reiki après une initiation

Une période de 21 jours
Chaque initiation est suivie d’une période d’intégration qui peut varier largement de quelques jours à plusieurs mois. Cette phase est également évoquée par de nombreuses personnes sous le nom de « période de guérison ». Fréquemment, les mouvements constatés s’étendent sur une durée moyenne de 21 jours.
En plus d’une épuration et d’un profond nettoyage, une initiation rétablit l’équilibre énergétique de la personne dans sa globalité. Elle déclenche ainsi la rupture des nombreux barrages intérieurs responsables de nos accumulations et de nos vides. Alors dans ce premier temps, les vagues déferlent pour rétablir cet équilibre stable et naturel auquel nous aspirons tous.

Afficher plus : https://www.facebook.com/notes/reiki-run/lint%C3%A9gration-de-l%C3%A9nergie-reiki-apr%C3%A8s-une-initiation/1851375775130034/

 

  • Le 26 janvier2018

Voici Angel Oak, un magnifique chêne âgé de 1500 ans, en Caroline du sud.

L’image contient peut-être : arbre, plante, ciel, plein air et nature

L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et nature

 

 

  • Le  21 janvier 2018

Les bienfaits de la respiration consciente et contrôlée

Neurosciences : la sophrologie bonne pour la santé mentale ?

étude scientifique sophrologie

En plus de ses nombreuses vertus anti-stress, la respiration contrôlée utilisée en sophrologie aurait un impact positif sur le cerveau, selon une récente étude.

Les chercheurs de la NorthShore University Hospital de Long Island se sont penchés sur les bienfaits de la respiration profonde sur le cerveau. Pour réaliser leur étude, ils ont utilisé une méthode relativement peu connue qui consiste à placer des électrodes afin d’observer l’activité cérébrale en état de conscience. Mieux que l’IRM, cette technique permet d’être témoin de la moindre réaction du cerveau.

En observant les réactions cérébrales, les chercheurs ont ainsi pu valider que la respiration consciente et contrôlée :

  • apportait un apaisement visible grâce aux électrodes ;
  • permettait une meilleure maîtrise de soi ;
  • améliorait les capacités de concentration.

Pour lire l’article : https://www.sophrologie-actualite.fr/neurosciences-sophrologie-bonne-sante-mentale/

 

  • Le 19 janvier 2018

L’art du poème, l’art des petits pas

L’image contient peut-être : ciel, texte et nature

 

 

  • Le 18 janvier 2018

Comment le fait de marcher dans la nature modifie le cerveau.

Selon une étude publiée par l’Université de Stanford, le contact avec la nature serait à même d’influer positivement sur notre cerveau (en modifiant le flux sanguin dans le cortex pré-frontal), et notamment comme prévention contre la dépression.

Comment expliquez un tel phénomène ?

Hervé Platel : La région du gyrus cingulaire antérieur est la partie du cerveau ciblée dans l’étude.
Elle montre une suractivité chez les personnes qui ont tendance à la « rumination mentale », terme qui désigne l’état des personnes qui n’arrêtent pas de penser, qui ont du mal à lâcher prise, à se déconnecter. C’est pour cela qu’aller dans un parc, un espace vert, peut-être un moment de calme. Un moment de repos pour notre pensée, notre psychisme et bien sûr notre cerveau.

Parmi les contextes qui a priori moduleraient la dépression et les états anxieux, on sait par exemple qu’il y a l’activité physique. Des études montrent que la marche à pied est source de régulation positive. Les gens qui vont faire de la marche à pied, qu’elle soit effectuée en ville ou dans la nature, vont bénéficier d’une neuro-régulation, et avoir tendance à être moins stressés et moins dépressifs.

Pour lire l’article:  http://epanews.fr/profiles/blogs/comment-le-fait-de-marcher-dans-la-nature-modifie-le-cerveau#.WpxPA3wiGM9

 

  • Le 07 janvier 2018

Prendre du temps pour soi

Sophrologie: quelles différences avec la relaxation ?

La sophrologie va au-delà de la simple recherche de détente corporelle. Elle se veut une préparation à l’action qui doit permettre, à terme, de vivre en meilleure santé.

Sophrologie, relaxation… Du pareil au même? Pas vraiment, même si les deux méthodes sont proches cousines. L’une, la relaxation, existe depuis le XIXe siècle. L’autre est plus récente: la sophrologie a vu le jour dans les années 1960. La relaxation a donc été utilisée, entre autres techniques, par le créateur de la sophrologie, le neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne Alfonso Caycedo.

Les similitudes de ces deux techniques? Un niveau de travail similaire – le thérapeute intervient quand le patient est au bord du sommeil -, la voix comme porteuse du soin, l’absence de manipulation physique, la recherche de la détente corporelle et l’utilisation de la respiration comme support de cette présence au corps.

Pour lire la suite : http://sante.lefigaro.fr/article/sophrologie-quelles-differences-avec-la-relaxation-/

 

  • Le 06 janvier 2018

L’art du poème, l’art des petits pas

Aucun texte alternatif disponible.

 

  • Le 01 janvier 2018