La sophrologie, c’est quoi?

Qui n’en n’a jamais entendu parler ?

Entrée à l’hôpital, le personnel soignant la pratique.

Entrée à l’école, le personnel enseignant l’utilise.

Et dans les maisons de retraite, chez les professionnels du para-médical, à l’institut de beauté devenu centre de bien-être, reconnaissant ses vertus, tout le monde s’y met…

Mais, en fait, c’est quoi ?

Calanque de Port d'Alon - Saint-Cyr

La sophrologie c’est une méthode. Une méthode de bien-être, de mieux-être et de développement personnel.

Synergie de techniques comme la relaxation, la méditation ou le yoga…, la sophrologie favorise la détente du corps et de l’esprit. Elle permet de gérer ses émotions, d’apprivoiser et de vaincre ses peurs, de comprendre et apaiser ses angoisses et son stress. Elle génère une évolution vers un fonctionnement qui nous convient mieux.

Finalement, tout ce que l’on étiquette dans le coffret « bien-être », qui pourrait se résumer par : mieux se connaître, se comprendre et exploiter ses ressources personnelles.

Et ça sert à quoi ?

Le champ d’action du sophrologue est large, il vous accompagne à tout moment.
À titre d’exemples non exhaustifs :

  •  examen, concours (gestion du stress, aide à la concentration et à la mémorisation, sommeil),
  •  épreuves de la vie (séparation, dépression, maladie, deuil), dans les changements de situation personnels ou professionnels,
  •  moments heureux mais sources de bouleversements comme la grossesse et la naissance : du désir au projet de maternité, des premières semaines à la période de confort, jusqu’à l’accouchement… et après,
  • volonté d’apporter des changements dans sa vie (organisation, ouverture, communication et mille autres petits dysfonctionnements d’apparence anodine mais qui peuvent avoir de lourdes répercussions)

 

Dans tous les cas, le renforcement des capacités personnelles et la mobilisation de ses propres ressources contribuent à mieux vivre.

La sophrologie est un excellent outil de développement personnel qui incite à se resituer par rapport à soi-même, par rapport à son environnement, pour discerner les voies empruntées et choisir les nouvelles orientations à donner à sa propre vie.

La sophrologie invite à se regarder, à se comprendre, à s’aimer, à cheminer vers soi.

 

Lever de soleil.JPG

Tout comme le lever de soleil, je prends un nouveau départ …

des Petits Pas vers Soi…

 

Sophrologie ou relaxation?

Comment se déroule une séance?

Pour prendre Rendez-Vous

Retour